Rechercher

L'oligothérapie

Dernière mise à jour : mars 8

Les Oligoéléments (éléments traces) sont :

- le Zinc

- le Silicium

- l'Iode

- le Potassium

- le Phosphore

- le Cobalt

- l'Argent

- le Lithium

- le Cuivre

- le Manganèse...

Ils sont tous présents en très petite quantité dans l'organisme. Notre corps ne les synthétises pas, ils doivent donc obligatoirement être amenés par l'alimentation, car ils sont indispensables à la vie humaine.

Malheureusement les apports en oligoéléments sont diminués, notamment lors de régimes, s'il y a un syndrome de malabsorption ou une pathologie intestinale, s'il y a une augmentation des pertes lors de certaines maladies, ou si les besoins sont augmentés

pendant la croissance ou encore lors d'efforts intenses...

Une carence en oligo-éléments peut induire des pathologies graves. Il est donc très important de se nourrir de manière équilibrée, de restaurer la muqueuse intestinale pour une bonne absorption et en fonction des cas, d’utiliser des compléments alimentaires.

Les Oligoéléments sont indispensables pour la majorité des réactions chimiques vitales, comme la fabrication des protéines, la transmission des influx nerveux, la consolidation des os, le bon fonctionnement de plusieurs systèmes (nerveux, cognitif, immunitaire, sanguin, digestif), le maintien des tissus (conjonctifs par exemple) la protection des cellules contre le stress oxydatif... les oligoéléments sont des nutriments précieux.

Il est courant d'avoir recours aux oligoéléments dans les troubles digestifs avec spasmes et douleurs d'estomac, coup de pompe et fringale, constipation...

Pour les rhumatismes (arthrite, arthrose)...

Dans les cas d'anxiété, d'insomnie...

Pour les allergies, eczémas, urticaire...

Ils sont aussi très utilisés pour leur rôle anti-infectieux, anti-inflammatoire, modificateur de terrain ou pour rebooster le système immunitaire.

Ensemble, nous déterminerons ce qui est le mieux pour votre santé, en fonction de vos besoins.

Petit rappel : L'automédication est déconseillée et l'avis d'un thérapeute compétant, d’un médecin ou d’un pharmacien, est fortement recommandé.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ACNÉ