Rechercher

Un hiver en bonne santé

Dernière mise à jour : mars 8




Cet hiver pour se protéger d’un certain nombre d’agresseur (grippe, COVID-19, gastro-entérite...) on se lave les mains, encore et encore ! Avec de l’eau et du savon, tout simplement ! On respecte les gestes barrières, et on porte un masque. On se protège et on protège les autres !


Préserver votre immunité et la rebooster commence dans votre assiette. Il est donc essentiel de faire attention à ce que vous mangez. Notre alimentation a un impact direct sur notre microbiote intestinal, une mauvaise alimentation peut donc avoir des répercussions sur notre immunité. Si notre microbiote devient pathogène il sera plus fragile face aux attaques de parasites, bactéries et virus en tout genre. Un agent pathogène pourra alors se développer à l'excès et provoquer une maladie en libérant une toxine, ou en altérant l'épithélium de la muqueuse intestinale.

Pour un bon équilibre du microbiote quelques conseils simples s’imposent.

  • Mettre l’accent sur les fruits et légumes biologiques, frais, locaux et de saison.

  • Préférer les crudités en début de repas.

  • Bien équilibrer les acides gras (utiliser de l'huile d'olive, de colza ou de lin) sur vos crudités, consommer des petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs) deux à trois fois par semaine. Limiter votre consommation de viande.

  • Manger les fruits crus en dehors des repas pour éviter les fermentations, de préférence en collation, au goûter ou en début de repas, cela permettra une meilleure assimilation des vitamines et minéraux, de plus les fruits contribuent à détoxifier l'organisme.

  • Manger dans le calme, mastiquer longuement et dans la mesure du possible à heure fixe.

  • Manger à sa faim : ni trop ni trop peu !

  • Préférer boire de l'eau en dehors des repas pour éviter de diluer les sucs digestifs, ce qui génère un inconfort digestif et des ballonnements.

Pour se préparer contre les maux de l'hiver et booster votre système immunitaire certaines plantes sont vos alliées.

Au hit parade on trouve l'Échinacée, qui contient des polysaccarides aux propriétés favorables pour l'immunité. Elle est aussi très utile en cas de rhumes, grippes et infections diverses qui sont déjà installées.

La gelée Royale est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires, elle aide à lutter contre la fatigue.

La Gemmothérapie offre un panel de plantes très utiles pour traverser l'hiver en pleine forme.

Le macérat de bourgeon d'églantier offre de spectaculaires actions sur le système immunitaire et respiratoire. C'est un véritable protecteur pour les enfants, les personnes fragiles ou anémiées.

Le Gingko biloba qui soutient l'immunité des personnes fragiles grâce à ces fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires ou encore le Ginseng reconnu pour son effet tonique général, c'est un allié sûr pour stimuler le système immun.


Bien sûr, je suis là pour vous conseiller et vous guider pour traverser l'hiver le plus sereinement possible.

Petit rappel : avant toutes automédications je vous recommandes de demander conseils auprès d'un spécialiste ou de votre pharmacien.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ACNÉ