Rechercher

L'ACNÉ

L’acné est une infection des glandes sébacées par la bactérie Cutibacterium acnes. Les lésions sont habituellement localisées sur le visage, le cou, le dos et le torse. On peut voir apparaitre des lésions rouges, des points noirs et des microkystes. L'acné touche 80% de la population entre 12 et 25 ans. Ce désagrément que l’on pense souvent réservé aux adolescents concerne davantage les garçons. A l’adolescence, la stimulation des hormones androgènes augmente la production de sébum et de kératine, ce qui épaissit la peau, rendant difficile l'élimination du sébum. Ainsi les pores de la peau sont vite obstrués et les boutons apparaissent.


Chez les adolescents l'acné peut avoir un retentissement assez fort, et être vécue comme un handicap. Sur un adolescent fragile, un épisode dépressif peut s'installer. Heureusement cette maladie disgracieuse disparait à l'âge adulte.


Toutefois les adultes ne sont pas épargnés pour autant et se sont majoritairement les femmes qui en souffrent, 40% des moins de 40 ans se plaignent d’avoir régulièrement de l’acné et elle peut être encore plus mal vécue. Le plus souvent cette acné et due aux fluctuations hormonales associées aux menstruations. Les lésions apparaissent quelques jours avant et/ou après les règles puis disparaissent.

Certaines femmes subissent une acné plus sévère, nommée : acné hormonale. Dans ce phénomène les hormones androgènes (hormones masculines) sont sécrétées de façon anormale, car un ovaire ne parvient pas à relâcher complètement l’ovocyte, cela donne naissance à une acné localisée sur le bas du visage, le menton et le long de la ligne des cheveux.


La grossesse est un autre moment sensible. Plus de la moitié des femmes enceintes souffrent d'acné. En effet, durant cette période particulière, les hormones fluctuent et les taux d'androgènes sont plus élevés. Le femmes qui ont déjà une peau à tendance acnéique sont plus susceptibles d’avoir ces manifestations pendant leur grossesse.


Mais l’âge et les hormones ne peuvent pas expliquer à eux-seuls la survenue de l’acné.

D'autres causes peuvent entrer en compte comme le stress, des carences (vitamines et minéraux), une hyper perméabilité intestinale, une pathologie digestive, une prédisposition génétique, l’utilisation de cosmétiques inadaptés, les contraceptifs oraux, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, acidifiante, qui surcharge le foie...

Pour toutes ces raisons, sa prise en charge est parfois difficile mais pas impossible !


Comment venir à bout de l'acné ?

La solution consiste en une réforme de l’hygiène de vie.


Comme nous l'avons vu, les causes sont multifactorielles, les actions à mettre en place doivent souvent se conjuguer :


– Supprimer ou limiter le plus possible les aliments inflammatoires, qui entretiennent l’inflammation. Les mauvaises graisses par exemple, surchargent le foie (que l'on appelle émonctoire en naturopathie), lorsqu'il est dépassé, il reporte l’élimination des déchets vers un autre émonctoire, la peau en l'occurrence. Les produits laitiers riches en sucres et en facteurs de croissance IGF-1 qui stimulent la production de sébum, de kératine, stimule les gonades sécrétant les hormones androgènes.

– Remplacer par les bons aliments (glucides IG Bas, les bons acides gras...) qui doivent être présents en quantités suffisantes pour avoir une peau saine.

– Faire la part belle aux légumes et fruits frais de saisons,

– Retrouver l'équilibre des émonctoires en favorisant l’élimination des toxines

– Connaître les produits de soin à privilégier et où les acheter,

– Adopter une bonne hygiène qui est très importante dans la prévention de l’acné

– Traiter les boutons naturellement,

– Apprendre à gérer le stress,

– Améliorer son sommeil,

– Utiliser la phytothérapie, certaines plantes ont une action anti inflammatoire et dépurative, elles stimulent les fonctions éliminatrices hépato-biliaire. L'aromathérapie et la gémmothérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver dans les problèmes d'acné.


Si vous souhaitez en finir avec l'acné, je vous propose un accompagnement en naturopathie ciblé et personnalisé. Je vous aide à comprendre les facteurs potentiels qui favorisent ce problème. Ensemble nous trouverons les solutions efficaces et nous mettrons en place un programme pour aborder l'acné sous tous les plans, afin d'en venir à bout !

Contactez-moi !


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout