Rechercher

L'aromathérapie

Dernière mise à jour : mars 8

Le meilleur de la Nature pour votre santé.


Il s’agit d’une vraie science, d’une réelle médecine utilisée d’ailleurs depuis des millénaires dans les civilisations anciennes du monde entier. Ce qu’il faut comprendre pour saisir la portée thérapeutique de l’aromathérapie, c’est que les huiles essentielles sont des composés chimiques extrêmement complexes qui renferment plusieurs centaines de molécules. Et c’est bien cette complexité biochimique qui confère à chaque huile essentielle des vertus spécifiques. La grande diversité de ces essences aromatiques confère donc à l’aromathérapie un très large panel d’action pour agir positivement sur tous les plans de notre santé et de notre mieux-être.

Il existe 3 grands modes d’utilisation des huiles essentielles qui sont les plus courants :

la voie orale, la voie respiratoire, et la voie cutanée.

La voie orale

Même si cette utilisation des huiles essentielles est fréquente, elle nécessite beaucoup de prudence et l’automédication par cette voie est à éviter sans les conseils de votre thérapeute.

Les huiles essentielles, comme nous l’avons dit plus haut, sont très concentrées en molécules chimiques et elles peuvent être très irritantes pour les muqueuses, voire toxiques pour certaines.

La voie respiratoire

Elle se décline sous plusieurs angles. En diffusion atmosphérique, grâce aux diffuseurs d’ambiance qui permettent de vaporiser les principes actifs dans l’air ambiant. Ces derniers pénètrent alors dans les bronches par la respiration, puis dans la circulation sanguine pour permettre à tout l’organisme de profiter

de leurs bienfaits. L’Olfaction est aussi très appréciée, le flacon est porté aux narines, l’organisme reçoit une infime fraction provenant de la volatilisation de centaines de molécules. Celles-ci agissent sur le niveau de stress en abaissant le niveau d’anxiété. Elles se révèlent calmantes ou au contraire stimulantes.

La voie cutanée

En application locale ou par la technique du massage, les principes actifs des huiles essentielles (qu’il faudra toujours diluer au préalable dans une huile végétale) pénètrent à travers l’épiderme pour diffuser leurs propriétés thérapeutiques.

Quelle que soit la méthode, l’utilisation des huiles essentielles à la maison peut être délicate et requiert un minimum de connaissances et de précautions.

Petit rappel : Ne pas administrer chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 30 mois. Toujours prendre conseils auprès d’un thérapeute compétent ou de votre pharmacien.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ACNÉ